Enseignants-chercheurs et professionnels du droit, un corps professoral diversifié concourant à l’excellence.

Les directeurs de master 

M. Régis LANNEAU 

 

Directeur de l’IPAG de l’Université Paris Nanterre, sa spécialité mêle l’économie et le droit. Sa thèse sur « Les fondements épistémologies du mouvement Law & Economics » lui donne un profil universitaire unique.

Il enseigne le cours Understanding Regulation, Theory and Practies et s’occupe de la remise à niveau des étudiants en économie en master 1. Il s’occupe de la deuxième partie de l’enseignement du cours Competition and sustainable development et enseigne le cours de Challenge of globalization for regulation en M2. 

Mme Laurence FOLLIOT-LALLIOT

 

Laurence FOLLIOT-LALLIOT est experte internationale et agrégée des facultés. Consultante pour l’OCDE en Afrique pendant 14 ans, sa carrière lui offre une place de rang mondial.

Auteure de nombreux articles sur le doit international et le développement durable, c’est une figure mondiale dans ce domaine. Elle enseigne le cours de concurrence et développement durable, confrontant les enjeux économiques aux enjeux juridiques en master 1 et les cours d’International Public Contracts et de Concessions et partenriats public-privé en M2 . 

Les enseignants donnant cours en master 1 et 2 

Dirigée par Dominique Carreau et Klaus Jürgen Hopt, deux éminents professeurs de droit, sa thèse sur "La sollicitation publique des investisseurs en droits communautaire, français et allemand" explore les différences et similitudes dans la régulation de la sollicitation publique des investisseurs à travers le prisme des droits communautaire, français, et allemand.

Katrin DECKERT a contribué à de nombreux articles académiques et chapitres d'ouvrages. Ses articles "Ne bis in idem : L'approche allemande en matière d'abus de marché" et "La procédure disciplinaire des commissaires aux comptes à l'épreuve des garanties processuelles fondamentales" sont particulièrement salués par la critique. 

Directrice du master de droit des marchés financiers à l’Université Paris Nanterre, elle enseigne au sein du master de droit de l’économie le cours de droit des marchés financiers en master 1 et le cours de régulation bancaire et financière en master 2. 

M. Christophe LE BERRE

Christophe LE BERRE est maître de conférences en droit public à l'Université Paris Nanterre. Il a soutenu une thèse intitulée “L’influence du droit public sur le droit privé : l’exemple du droit disciplinaire". Ses domaines de recherche incluent l'histoire des facultés de droit, la relation entre droit et économie, ainsi que le droit administratif. Parmi ses contributions académiques, on peut citer "Droit administratif des biens" en collaboration avec S. Boussard et plusieurs articles sur la régulation des tarifs de péage et l'analyse économique du service public.

Il enseigne diverses disciplines, telles que le droit administratif, le droit public des affaires, le droit des industries de réseau, et le droit des marchés publics internationaux. Il enseigne également le cours de Contentieux économique au premier semestre du master 1 et le cours de Contentieux interne des contrats publics au deuxième semestre du master 2. 

Responsable du Master 2 "Droit des technologies numériques et société de l'information" à l'Université Paris Nanterre, Catherine PREBISSY-SCHNALL enseigne aussi à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et Paris II Panthéon-Assas. Ses travaux de recherche portent sur des sujets variés, notamment la dématérialisation des processus en commande publique, le droit pénal de la commande publique, et les grandes questions juridiques liées à l'organisation de grands projets publics, tels que les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Maître de conférences HDR à l'Université Paris Nanterre, où elle co-dirige le Centre de Recherches en Droit Public (CRDP), elle enseigne le Droit du numérique en master 1 et donne le cours d’Éthique publique et compliance en master 2.

Responsable du Master 2 "Droit des technologies numériques et société de l'information" à l'Université Paris Nanterre, Catherine PREBISSY-SCHNALL enseigne aussi à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et Paris II Panthéon-Assas. Ses travaux de recherche portent sur des sujets variés, notamment la dématérialisation des processus en commande publique, le droit pénal de la commande publique, et les grandes questions juridiques liées à l'organisation de grands projets publics, tels que les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Auteur d’une thèse sur « Les conventions d’administration » dirigée par le professeur Bertrand Seillier à l’université Paris II Panthéon-Assas, Sébastien HOURSON est agrégé de droit public et professeur des universités. 

Habilité à diriger des recherches, il a fait soutenir plusieurs travaux doctoraux. A plusieurs reprises, il a été membre des jurys de l'Ena et de Insp (épreuves écrites de Droit public, de Question contemporaine, et épreuve orale d'Entretien).

Il a corédigé un ouvrage intitulé "Droit des contrats administratifs" (LGDJ) et enseigne le Droit des contrats publics au master 1 et le cours de Contrats publics et concurrence au master 2 dans le cadre du master Droit de l’économie.

Arnaud SÉE a étudié à l’université de Strasbourg, au sein de laquelle il a soutenu sa thèse de doctorat (La régulation du marché en droit administratif, étude critique, 2010) et a obtenu un DEA de droit public et un DEA de droit des affaires. Il a été en outre été invité à enseigner aux Universités du Caire (Egypte), de Potsdam (Allemagne) et de Bologne (Italie). Il a été juge-assesseur à la Cour nationale du droit d’asile (2019-2023).

Il est le coauteur du Dictionnaire des régulations (LexisNexis, 2015), avec Michel Bazex, Gabriel Eckert, Régis Lanneau, Christophe Le Berre et Bertrand du Marais. Il coordonne la chronique « mise en concurrence » de la revue Concurrences.

Agrégé des facultés de droit, professeur de droit public à l’Université Paris Nanterre, où il enseigne le droit administratif, le Droit public des affaires et de la concurrence en master 1 de droit de l’économie, le droit des contrats publics et le Droit et le contentieux de la régulation en master 2 de ce master. Ces matières constituent ses domaines de recherche et de pratique. Arnaud s’intéresse en outre à la régulation des marchés du numérique.

M. Arnaud SÉE

Les enseignants en Master 1 

Les enseignants en droit :

 

Maître de conférences habilité à diriger des recherches, il enseigne le Droit européen du marché dans le cadre du master en droit de l’économie.

Auteur d’une thèse sur « Le juge administratif et les conflits de traités internationaux », Jérôme PREVOST-GELLA est maître de conférences en droit public.

Il enseigne le Droit administratif des biens au second semestre du master.  

 

Cheffe du Bureau du droit européen et international du ministère de l’Économie, Karine GILBERG est professeure associée en droit public spécialisé en droit administratif et international.

Auteure d’une thèse sur « La Légistique au concret : les processus de rationalisation de la loi », elle enseigne le Droit des services publics et d’intérêt général au second semestre. 

Les enseignants en économie :

Andreea Cosnita-Langlais est enseignante-chercheuse à l'Université Paris Nanterre, membre du laboratoire EconomiX-CNRS. Ses recherches portent sur l'économie industrielle, la politique de la concurrence, l'économie du droit (litiges, dissuasion) et l'économie spatiale.

Elle enseigne le cours d’Antitrust and Regulation en y intégrant une grande part de pratique lors de ses séances. 

 

Après avoir soutenu sa thèse sur « TIC, comportements d’agents et organisation de marchés : une contribution théorique », Eric DARMON a été Maître de Conférences à l'Université de Rennes 1 et exerce aujourd'hui comme professeur à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur l'économie numérique et en particulier sur les interactions entre économie de la concurrence et économie numérique.

Dans le cadre du master, il enseigne en particulier le cours de Competition Economics en M1 (cours commun au master Economie du Droit). 

Les enseignants en Master 2 

Les professeurs invités :

Christopher R. Yukins possède une vaste expérience en droit des marchés publics. Ancien avocat au ministère de la Justice des États-Unis, il traitait des litiges concernant les offres et les réclamations contractuelles contre le gouvernement. Il enseigne la formation et l'exécution des contrats publics, les contestations d'offres, les litiges contractuels et les marchés publics comparatifs.

Membre actif de la section du droit des contrats publics de l'American Bar Association (ABA), il fait partie du comité des marchés publics internationaux de l'ABA et a présidé le chapitre de Tysons Corner de la National Contract Management Association. Conseiller pédagogique du Public Contract Law Journal, il a écrit sur la réforme des marchés publics, le commerce électronique et les technologies de l'information pour diverses revues telles que Washington Technology et Legal Times. Ses travaux ont été publiés dans des revues spécialisées comme le Public Contract Law Journal et le Georgetown Journal of International Law.

 

Il enseigne le cours de Government Contracts

Prof. Christopher R. YUKINS

George Washington University

Prof. Lisa BERNSTEIN

University of Chicago Law Schools

Lisa Bernstein a été chercheuse invitée à la faculté de droit de Harvard et a commencé à enseigner à l'Université de Boston en 1991. Elle rejoint la faculté de Georgetown en 1995. Elle est également professeure invitée dans plusieurs institutions, dont l'Université hébraïque de Jérusalem, l'Université de Tel Aviv, et l'Université Paris Ouest Nanterre. Elle est chercheuse internationale au Centre pour la réputation d'entreprise de la Said School of Business à l'Université d'Oxford, et membre de World Commerce and Contracting.

Ses recherches du professeur Bernstein portent sur les contrats et le droit commercial, en particulier les relations de chaîne d'approvisionnement, l'analyse des réseaux sociaux, et l'intersection de la stratégie et des contrats relationnels. Elle s'intéresse également à la conception des tribunaux commerciaux dans les économies émergentes, à la résolution des litiges spécifiques à certaines industries, et à la relation entre les structures sociales et le développement économique.

Elle enseigne le cours de US Commercial Law.

Occupant depuis 29 ans le poste de conseiller juridique à la Commission Européenne, Dimitrios TRIANTAFYLLOU a acquis une véritable expérience en droit Européen. Il met à profit cette expertise en enseignant le droit Européen à l’Université de Wurtzbourg et à l’Université Paris Nanterre. Il enseigne le cours d’Analyse des aides publiques. 

Prof. Dimitrios TRIANTAFYLLOU

Université de Wurtzbourg

Les enseignants en droit : 

Professeur Associé au sein de l’Université Paris Nanterre, François LELIÈVRE étudie le droit dans les plus grandes institutions françaises et internationales, Sciences Po, la LSE, et enfin l’ENA. Fort de ses expériences professionnelles en tant que conseiller de cour administrative d’appel et de son poste de Conseiller d’Etat, il a su développer une véritable expertise en contentieux administratif.

Spécialiste de cette discipline, il enseigne le Contentieux interne des contrats publics.

Sous la direction de Laurence Idot, sa thèse sur « La situation de l’entreprise victime d’une pratique anticoncurrentielle devant les autorités de concurrence : étude comparative des procédures communautaires et française » est saluée par la critique et gagne en 1998 le prix « André Isoré », témoignant de son excellence et de son apport considérable au droit de la concurrence.

Maître de conférences habilité à diriger des recherches, Denis BARTHE est membre du Centre d’études juridiques et européennes et comparées et co-dirige le master « Juriste européen des affaires » à l’Université Paris Nanterre.
Il enseigne le cours de Droit interne et européen de la concurrence.

Sa thèse sur « Le développement des modes alternatifs de règlement des différends dans les contrats administratifs » lui permet de passer l’agrégation. Il obtient alors le titre de professeur en droit public.

Spécialiste de l’arbitrage, il exerce fréquemment en tant qu’arbitre et donne des conseils dans des procédures arbitrales internes et internationales.

Il enseigne le cours de Médiation et l'arbitrage interne et international dans les contrats publics en master 2. 

Les enseignants en économie :

Professeure d’économie émérite de l’Université Paris Nanterre, sa thèse sur « L’analyse économique de la justice administrative française », dirigée par Jean-Dominique Lafay, témoigne de son expertise en économie du droit.

Spécialiste de cette discipline, Sophie HARNAY préside depuis 2022 l’Association française d’économie du droit et contribue par ces travaux à l’avancé de la matière à travers ses publications au sein du laboratoire EconomiX de l’Université Paris Nanterre et du CNRS.

Elle enseigne l’Économie de la règlementation au sein du Master 2. 

Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, Benjamin MONNERY soutient en 2016 sa thèse « Prison, réinsertion et récidive : applications micro-économétriques ». Celle-ci lui confère une expertise transversale en économie du crime et en analyse des politiques publiques.

Il a créé l’observatoire des disparités dans la justice pénale et participe activement à plusieurs travaux au sujet de la justice et des institutions pénales en France. 

Il enseigne le cours d’Économie et évaluation des politiques publiques.